PhD Position in computer vision @LabHC, 2021

PhD position in context-aware affective human behaviour analysis @Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Candidats motivés pour une thèse en IA, vision par ordinateur (computer vision), apprentissage profond (deep learning)

L’objectif principal de ce doctorat est de se concentrer sur l’analyse du comportement d’une personne en prenant en compte son environnement, à une distance de 3 à 5 mètres. Typiquement, pour un groupe de personnes dans une salle d’attente, un robot doit pouvoir déterminer, pour chaque personne personne, son état émotionnel afin d’évaluer sa capacité à communiquer avec lui.

Dans de nombreux travaux, l’état émotionnel est déterminé sur la base des expressions faciales à une distance relativement proche. Certains travaux considèrent des images prises dans la nature, mais ils se concentrent également sur le visage. Cependant, dans les situations réelles, le visage n’est pas toujours visible. De plus, beaucoup d’autres éléments de la scène peuvent être utilisés pour évaluer l’état émotionnel, tels que les gestes, la pose de la personne, les interactions avec d’autres personnes ou objets de la scène,… Cette situation particulière soulève une question de recherche émergente que l’on peut appeler la reconnaissance des émotions en fonction du contexte. L’originalité de notre approche sera de considérer un contexte à l’échelle de la scène entière en intégrant plusieurs personnes et leurs interactions. Nous pourrions aussi coupler les informations visuelles et audio. Une approche possible pourrait consister à utiliser des réseaux neuronaux à flux multiples pour extraire des caractéristiques dans chaque source d’information et les combiner dans un module de classification ou de régression.

Une autre question importante à traiter sera d’évaluer la confiance de l’état émotionnel obtenu, sachant que toutes les sources d’information ne sont pas toujours disponibles. Le LabHC a une forte expérience dans l’analyse des expressions, l’analyse des gestes et l’apprentissage profond, à travers des thèses de doctorat déjà soutenues. Nous bénéficierons également de l’expérience du Consortium en matière d’estimation de pose 3D multi-personnes, de la direction du regard, …

L’acceptation du candidat sera validée par un concours au sein de l’Ecole Doctorale 488 « Sciences, Ingénierie, Santé » Lyon-Saint-Etienne.

Contacts : olivier.alata*at*univ-st-etienne.fr, anne-claire.legrand*at*univ-st-etienne.fr, hubert.konik*at*univ-st-etienne.fr, christophe.ducottet*at*univ-st-etienne.fr