PhD Position in AI/NLP/Vocal interactions @LIA, Avignon Université, 2021

**** If you don’t read French and are interested in a PhD position in AI/NLP please contact us directly for further information. French speaking is not required for the position. ****

Candidats motivés pour une thèse en IA/TAL/Interaction vocale sur le thème :

Transformer et renforcer pour le transfert et l’apprentissage en ligne des agents conversationnels vocaux

Le challenge principal que nous souhaitons porter dans la thèse est de permettre une adaptation sur une tâche particulière des capacités d’un modèle neuronal profond de type Transformer pré-entraîné, notamment pour l’élaboration d’un agent conversationnel. Des approches par transfert d’apprentissage ont déjà été initiées mais leurs résultats sont contrastés et doivent être renforcés. Deux axes majeurs sont identifiés pour la thèse :

• élaborer des stratégies efficaces en échantillons pour permettre le recours à des apprentissages par renforcement, en particulier dans le cadre de l’apprentissage en continu (continual learning) d’un agent conversationnel ;
  • augmenter les capacités de telles machines à faire face à des entrées bruitées, telles que des échanges vocaux avec un utilisateur, plus naturels et comprenant de nombreux écarts vis-à-vis de l’écrit ainsi que des erreurs liées à la transcription automatique de parole.

Les approches envisagées reposent sur les paradigmes les
plus avancés du Machine Learning (incluant deep learning et
deep reinforcement learning). Le sujet et les conditions de candidature sont détaillés dans le PDF joint.

L’acceptation du candidat sera validée par un concours au sein de
l’Ecole Doctorale 536 d’Avignon Université.

Contacts : fabrice.lefevre*at*univ-avignon.fr, bassam.jabaian*at*univ-avignon.fr